S'abonner

Polychondrite chronique atrophiante : identification de trois phénotypes cliniques dans une série de 142 patients - 02/12/14

Doi : 10.1016/j.revmed.2014.10.063 
J. Dion 1, , N. Costedoat 2, D. Sène 2, C. Dion 3, J. Cohen-Bittan 4, C. Frances 5, J.C. Piette 6
1 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
2 Service de médecine interne, hôpital Lariboisière, Paris 
3 École des hautes études en sciences sociales, 190, avenue de France, Paris 
4 Gériatrie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l’hôpital, Paris 
5 Service de dermatologie, CHU Tenon, Paris 
6 Médecine interne, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polychondrite chronique atrophiante (PCA) est une maladie auto-immune rare caractérisée par une atteinte inflammatoire du tissu cartilagineux et des manifestations systémiques. Du fait de sa faible prévalence, peu de données sont disponibles dans la littérature.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective de 142 patients vus après 2000 (critères de Michet). Nous avons tout d’abord réalisé une analyse des correspondances multiples puis un algorithme des k-moyens de façon à répartir les patients en trois clusters (groupes).

Résultats

Nous avons identifié trois phénotypes cliniques distincts (Tableau 1). Le groupe 1 (n=12, 8,5 %) correspondait au phénotype le plus sévère avec 58 % de décès et 50 % d’admission en réanimation. Il s’agissait d’hommes (83 %), plus âgés, ayant souvent une myélodysplasie (83 %), une atteinte cutanée (92 %) et cardiaque (58 %) mais rarement une atteinte respiratoire. Ils étaient plus souvent traités par biothérapies (58 %) que par immunosuppresseurs (33 %). Le groupe 2 (n=37, 26 %) comportait des patients avec une atteinte trachéobronchique prédominante (76 %) et des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) anormales (58 %). Aucun n’avait de myélodysplasie et l’atteinte cardiaque était moins fréquente (24 %). Le pronostic était intermédiaire avec une mortalité à 14 % mais beaucoup d’infections (35 %) et de passages en réanimation (27 %). Les patients de ce groupe étaient souvent traités par immunosuppresseurs (84 %) et moins par biothérapies (32 %). Le groupe 3 (n=93, 65 %), le plus important et le moins sévère, comportait plus de femmes (68 %). L’atteinte trachéobronchique était rare (3 %) de même que les hémopathies. Seuls 4 % étaient décédés à la fin du suivi et 2 % avaient été admis en réanimation. Tous les patients en rémission prolongée appartenaient à ce groupe.

Conclusion

En utilisant une analyse en cluster, nous sommes en mesure de distinguer trois sous-groupes de patients atteints de PCA. Les hommes âgés avec une myélodysplasie ont plus souvent une issue fatale et les patients avec une atteinte respiratoire ont une survie intermédiaire au prix de traitement lourds, de fréquents passages en réanimation et d’épisodes infectieux. A l’opposé, une grande proportion de patients sans atteinte viscérale grave a une évolution beaucoup plus bénigne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° S2

P. A43 - décembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Projet E-care : déploiement d’un système de détection automatisé des situations à risque de décompensation cardiaque dans une unité de médecine interne
  • E. Andres, S. Talha, A. Ahmed Benyahia, O. Keller, M. Hajjam, A. Hajjam, A. Moukadem, J. Hajjam, S. Erve, A. Dieterlin
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte aortique au cours de la polychondrite atrophiante
  • M. Lebesnerais, L. Arnaud, J. Boutemy, B. Bienvenu, H. Levesque, Z. Amoura, I. Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.